Fourberie
Si tu perds avec cette carte en main, récupère tous les Maudits Cadeaux de ta jauge et de ta main au lieu de les mélanger dans la pioche. Offres-en un de ton choix à chaque joueur au début de son tour.
Même si tu as perdu, continue de saouler tes adversaires ! Ils n’avaient qu’à pas se débarrasser de toi ! 😈
Comment ça fonctionne ?
Tôt ou Tardzan est très simple à comprendre. En principe, lorsque tu as perdu, la règle du jeu t’impose de mélanger tous les Maudits Cadeaux (de ta main et de ta jauge) dans la pioche. Tôt ou Tardzan t’indique au contraire de les conserver en main.
IMPORTANT : tous les autres types de cartes doivent aller dans la Défausse septique comme prévu lorsque tu perds la partie .
Une fois que tu as conservé tes Maudits Cadeaux, tu vas alors les distribuer 1 par 1 à tes adversaires encore en jeu au début de leur tour.
C’est obligatoire ! Mais tu peux choisir lequel tu offres à chaque joueur.
Comme tu « offres » ces Maudits Cadeaux, tes adversaires ont toujours le droit de se protéger. Ils peuvent donc utiliser Cacarma, Cacavalanche, Phoque you, Protection de la raie etc… comme ils le feraient si tu étais encore en jeu. La seule différence, c’est qu’un Cacarma, enverra le Maudit Cadeau dans la Défausse septique comme tu n’es plus en jeu et que tu n’as plus de jauge.
Tot ou Tardzan à 2 joueurs ?
En effet, à 2 joueurs cette carte est complètement inutile ! Et oui, si tu perds, bah t’as perdu et l’autre a gagné la partie, il n’y a pas d’autres joueurs à embêter. Nous te conseillons donc de ne pas l’inclure dans ton jeu lorsque tu joues à 2. Si tu l’as oublié, pendant la partie, écarte-la et repioche une autre carte à la place.
Alternative : elle devient un genre de Cadeau inutile (mais n’en est pas un) qui donc traine dans ta main et devient la meilleure carte à te faire voler !
Une carte morte ?
Tout à fait, ce qu’on appelle une carte morte c’est qu’elle ne sert à « rien » pendant la partie. Forcément, elle se déclenche uniquement quand tu perds ! Donc pendant toute la partie si tu l’as dans ta main, elle ne te sert à rien. Essaie juste de ne pas te la faire piquer… Dans le cas où tu perdrais.
Tot ou Tardzan / MOmiecorne
Si au même moment, tu as à la fois une Momiecorne et un Tôt ou Tardzan dans ta main, alors en théorie ces 2 cartes se déclenchent au même moment « quand tu perds la partie ».
Si ce cas se présente, tu ne dois pas jouer les 2 obligatoirement, tu dois choisir laquelle tu joues, en général ce sera la Momiecorne pour continuer de jouer, puis si tu perds à nouveau ce sera au tour de Tôt ou Tardzan.
Mais des fois, la Momiecorne ne peut pas te sauver, alors joue plutôt le Tôt ou Tardzan.
IMPORTANT
Ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’un joueur qui est mort et qui joue un Tôt ou Tardzan n’est plus considéré comme « un joueur ». C’est un joueur éliminé qui applique le pouvoir de sa carte, à savoir récupérer les Maudits Cadeaux de sa jauge et de sa main et de les distribuer aux joueurs encore en jeu. On ne peut donc pas l’attaquer ni tenter de lui piocher ses Maudits Cadeaux avec un Petgaz à effet de serre ou un Vol à l’arraché par exemple.