Ce jeu te permet de l’équilibrer selon tes goûts. Cela peut sembler difficile mais en réalité toutes les cartes sont créées pour fonctionner avec le jeu de base. Donc si tu ajoutes n’importe quelle carte, cela te donnera une expérience de jeu différente. C’est en jouant et en testant qu’on s’en rend compte le mieux.
Voici quelques trucs et astuces pour t’aider :
– N’enlève aucune carte Maudit Cadeau du jeu de base. Nous y avons mis la quantité optimale pour jouer. Cependant, pour un jeu plus fourbe, tu peux en ajouter !
– Si tu aimes les parties plutôt rapides, il vaut mieux rajouter des Fourberies plutôt que des Défenses. Les Fourberies sont des attaques directes, certaines sont très puissantes.
– Si tu aimes un jeu avec beaucoup d’interactions entre les joueurs, il faut ajouter des Défenses et de la Pioche. Avoir beaucoup de cartes en main ouvre plus de possibilités.
– N’hésite pas à modifier ton jeu : enlève et ajoute des cartes en fonction des joueurs avec qui tu prévois de jouer. Des enfants n’aimeront pas forcément les mêmes cartes que des adultes. C’est tout l’intérêt de Maudits Cadeaux ! 😄
Risque de Ralentir le jeu
L’un des seuls risque que tu auras en ajoutant beaucoup de cartes c’est de ralentir ton jeu. Plutôt que des parties de 15 minutes tu vas pouvoir considérablement rallonger si tu fais n’importe quoi !
Voici quelques tips pour que cela n’arrive pas :
1/ Pas trop d’Antidotes
C’est cool les Antidotes mais ça ralenti le jeu, normal… Tu défais tout le travail qui a été fait en déposant soigneusement pleins de Maudits Cadeaux dans les jauges des adversaires !
Nous conseillons donc de plutôt jouer la rareté des Antidotes dans le jeu. Ils doivent être des solutions de temps en temps, pas un moyen de se guérir chaque tour de jeu (sauf si tu adores les parties qui durent 2 heures).
2/ Ajouter des Maudits Cadeaux
Ce n’est pas une règle stricte à respecter, mais si tu ajoutes des cartes, n’oublies pas d’ajouter environ 6 points de Maudits Cadeaux par tranche de 10 cartes supplémentaires. Ainsi tu conserveras un niveau de Maudits Cadeaux stable et ton jeu ne ralenti pas.
C’est l’erreur la plus courante, on rajoute plein plein de cartes par dessus un jeu de base sans ajouter de Maudit Cadeau, l’effet est simplement un ralentissement du jeu.
3/ Les Défenses sont les meilleurs attaques
Et oui, le sel du jeu est sur les Défenses avec Riposte ! On ne le dira jamais assez, mais rajouter des Phoque you, Darkva dort, Cacarma et des Cacavalanches va en réalité accélérer les parties si vous les jouez correctement !
Si vous ne l’avez pas lu, lisez l’article sur les ripostes cela vous indiquera une nouvelle façon de voir le jeu et d’appréhender les parties.
➡️ Lire l’article
Il faut simplement garder en tête qu’on a le droit de jouer une riposte même quand ce n’est pas notre tour et quand la situation ne nous concerne pas (imagine Joueur A offre un Maudit Cadeau de 4 points à Joueur B, et Joueur C joue un Cacarma, le Maudit Cadeau est renvoyé à Joueur A ce qui l’élimine car il avait déjà 6 dans sa jauge !
Accélération de partie 😜. Joueur éliminé par une défense !
4/ Passe à l’attaque !
Et ouai c’est pas un jeu de Défense ou d’Antidote, c’est un jeu de FOURBERIES et de baston, on l’assume. Fais-leur mal, fais-les pleurer ! Est-ce réellement tes amis de toute façon ?
Les joueurs oublient totalement ce principe et essaient trop d’être « sympa » avec les autres. Le but du jeu n’est pas d’être gentil et de répartir les Maudits Cadeaux entre les joueurs. NON ! Tu dois achèver les joueurs un par un, c’est le jeu ! Oui celui qui perd en premier a le seum, et c’est ça qui est drôle !
Nous les créateurs du jeu, avons un principe : celui qui a le plus de Maudits Cadeaux dans sa jauge, c’est lui sur lequel on s’acharne ! (Sauf s’il a un Yéti… ). Ce principe rend le jeu dynamique et brutal (mais c’est ça qu’on aime, non ?). On est vraiment diaboliques… 😈